Plateformes interconnectées

Le Plan Lumières 4.0 s’inscrit dans une démarche résolument innovante et totalement numérique autour de ses plateformes interconnectées.

Une plateforme de supervision

Elle permet de suivre tous les aspects de la vie des équipements de l'éclairage public et est capable d’intégrer les futures infrastructures du réseau structurant. Avec cette plateforme, les interactions sont immédiates. L’ensemble des données collectées est analysé et peut entraîner des actions par processus automatisé ou avec contrôle humain. Cette plateforme regroupe deux plateformes en une, c’est-à-dire, la plateforme GTC (Gestion Technique Centralisée) et la plateforme GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par ordinateur). Elle permet de mener à bien en temps réel et en toute transparence toutes les opérations. Cette plateforme permet aussi de dématérialiser tous les échanges.

Une plateforme IoT (Internet of Things)

Elle permet de communiquer avec les équipements connectés, de les piloter à distance et de récupérer les mesures et informations.

Une plateforme opérationnelle avec la GMAO

La plateforme  de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) permet d’agir, d’organiser, de contrôler, de rendre des comptes sur tous les travaux. Elle permet aussi d’organiser les circuits d’informations entre tous les acteurs et de traiter ainsi notamment des notifications et approbations avec la Gestion Centralisée des Interventions.