Eclairage durable

Le Plan Lumières 4.0 s’inscrit dans une réelle démarche durable. Au-delà des économies d’énergie, durant la phase de modernisation, les partenaires ont tenu compte de la durabilité, de la pérennité et du recyclage dans leur choix des matériaux. Par ailleurs, la diminution des nuisances lumineuses, la préservation des zones Natura 2000 ont fait l’objet de nombreuses réflexions lors de la modernisation des équipements.

Economies d'énergie

Le remplacement de l’éclairage au SOX par de la LED permet certes de réaliser des économies d’énergie mais, couplé à une stratégie de régime de gradation de l’intensité lumineuse (appelée dimming), ce sont 76% d’énergie épargnée.

 

                              En savoir plus sur
les avantages de la Led 
                                en savoir plus sur
le dimming
 

 

Préservation de la faune et de la flore

Conscient de la sensibilité de la faune et de la flore face à la lumière, le Plan Lumières 4.0 a mené une évaluation des incidents en partenariat avec le département d’Ecologie de l’Université de Liège. Sur base de cette étude, les actions suivantes ont été mises en place :                                                                                                                                                        

  • Utilisation de températures de couleurs plus chaudes dans les zones Natura 2000
  • Luminaires ayant un ULOR de zéro c’est-à-dire qui n’éclairent pas au-dessus du plan horizontal.
  • Diminution de la hauteur des mâts à hauteur des écoducs
  • Diminution de l’intensité lumineuse voire extinction d’avril à octobre (pendant la période de reproduction) dans les zones Natura 2000 les plus sensibles

Ces mesures permettent de respecter au mieux le cycle nocturne de la faune et la flore ainsi que leurs spécificités comportementale face à la lumière.

Eclairage connecté, CO2 évité

Durant les 20 années de contrat, 166 000 tonnes de CO2 seront évitées, ce qui représente plus ou moins 100.000 vols Paris – New-York.