Le Plan Lumières, un PPP

Le Plan Lumières 4.0 consiste en un PPP (Partenariat Public Privé) conclu entre la SOFICO et le groupement LuWa. Ce projet, signé pour une durée de 20 ans, consiste en la conception, le financement, la modernisation et la maintenance des équipements d’éclairage public du réseau structurant de la région Wallonne. Aujourd’hui, la phase de conception est terminée tandis que la phase de modernisation est sur le point de s'achever. La phase maintenance court encore, pour sa part, jusqu’en 2039.

Les partenaires publics

Côté public, le PPP est supporté par la SOFICO (société wallonne de financement complémentaire des infrastructures). Elle est le maître d’ouvrage du réseau routier structurant qui regroupe l’ensemble des autoroutes et des grandes nationales de wallonie représentant environ 2700 km de voirie. Elle finance, entretient, réhabilite et gère ce réseau.

 

                                                                                       

 

Dans le cadre de sa mission la SOFICO bénéficie de l’assistance technique du SPW mobilité & infrastructures, qui constitue le 2ème partenaire public de ce PPP. Il s’agit d’un acteur Wallon majeur dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entretient des infrastructures de qualités, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement.

                                                                             

 

Le partenaire privé

Côté privé, c’est le groupement LuWa qui est en charge du déploiement du Plan Lumières 4.0. Ce consortium est constitué de 3 entités :

SA
SA

Société responsable de la gestion du projet. Propriété de Luminus, CFE et DIF

 

 

Construction
Construction

Société temporaire chargée de la conception et de la mise en œuvre du programme de modernisation des équipements. Luminus cities et Mobix en sont les actionnaires.

Maintenance
Maintenance

Société chargée de l'exploitation et de la maintenance des équipements. Ses actionnaires sont Luminus cities, Jacobs, Genetec et Mobix.

LES ACTEURS DU PPP