Le consortium LuWa est constitué de trois structures :

  • LuWa SA est la société en charge du pilotage du contrat. Elle est détenue par Citelum (mandataire), Luminus, CFE et DIF.
  • LuWa Construction est la société momentanée en charge de la conception et de la réalisation du programme de modernisation des équipements. Elle est constituée de CITELUM Belgique et d’ENGETEC, filiale de CFE. Ses sous-traitants seront JACOBS et GENETEC (pour les travaux éclairage public), NEWELEC (pour la rénovation des points de commande) et TPF Engineering (pour l’ingénierie du projet).
  • LuWa Maintenance SA est la société en charge de l’exploitation et de la maintenance, de l’ensemble des équipements. Elle sera composée de CITELUM Belgique, d’ENGETEC, de GENETEC et de JACOBS.

A propos de Citelum

Citelum, filiale du groupe EDF, développe son expertise dans les domaines de l’éclairage public intelligent, de la signalisation routière, des mises en lumière et des services urbains connectés (vidéoprotection, gestion du trafic, stationnement intelligent, recharge de véhicules électriques, Li-Fi, capteurs de qualité de l’air et la plateforme numérique de gestion des services MUSE®), Plus de 1 000 collectivités et industries dans le monde ont déjà fait confiance à Citelum : Mexico, São Luis, Santiago du Chili, Copenhague, Barcelone, Naples, Dijon, Sète… Avec 2 500 salariés, le Groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros, dont 75% à l’international.

Plus d’informations sur www.citelum.fr / Twitter : @Citelum

A propos de Luminus

Luminus produit de l’électricité et fournit de l’énergie et des services énergétiques. L’entreprise est numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Avec une capacité installée de 2054 MW, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Elle vend de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, soit une part de marché d’environ 20 %. L’entreprise investit pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à ses clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuit ses développements dans le renouvelable. Elle compte près de 2000 collaborateurs. Elle tire parti de sa forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie.

Plus d’informations sur www.luminus.be

 

A propos de CFE

Fondée en 1880, CFE est un groupe industriel belge actif dans trois pôles distincts ; le pôle Dragage, Environnement et activités Offshore et Infra, est exercé par DEME, le pôle Promotion Immobilière regroupe les projets immobiliers développés par BPI et le troisième pôle Contracting, englobe les activités de construction, de multitechnique et de rail en Belgique, au Luxembourg et en Pologne. Au sein de ce pôle, MOBIX réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et occupe 600 personnes en Belgique. MOBIX possède deux divisions : la division Rail, qui apporte son expertise dans le domaine des caténaires, de la signalisation, de la pose de voies et de la sécurisation, et la division Utilities qui se spécialise dans le placement d’éclairage public, la pose de réseaux de distribution de gaz et de réseaux haute, moyenne et basse tension.

Plus d’informations sur www.cfe.be

A propos de DIF

DIF est un gestionnaire de fonds d’infrastructures indépendant avec €5.6 milliards d’actifs sous gestion à travers sept fonds et plusieurs véhicules de co-investissement. DIF investit dans des actifs d’infrastructures greenfield et brownfield situés principalement en Europe, Amérique du Nord et Australie, notamment dans des partenariats publics privés (PPP/PFI/P3), des concessions, des actifs régulés et des projets d’énergies renouvelables. Les équipes de DIF comptent plus de 110 professionnels, répartis dans huit bureaux situés à Schiphol (Pays-Bas), Francfort, Londres, Luxembourg, Madrid, Paris, Sydney et Toronto.

Plus d’informations sur www.dif.eu