LE PLAN LUMIÈRES 4.0, UN PPP

Le « Plan Lumières 4.0 » consiste en un PPP (partenariat public privé) conclu entre la SOFICO et le Groupement LuWa. Ce projet porte sur la conception, la modernisation et la maintenance des équipements d’éclairage public du réseau structurant de la Région wallonne.

 

LE CONSORTIUM LUWA EST CONSTITUÉ DE TROIS STRUCTURES :

1LuWa SA

est la société en charge du pilotage du contrat. Elle est détenue par Citelum (mandataire), Luminus, CFE et DIF

2LuWa Construction

 est la société momentanée en charge de la conception et de la réalisation du programme de modernisation des équipements.

3LuWa Maintenance

est la société en charge de l’exploitation et de la maintenance, de l’ensemble des équipements.

LES ACTEURS DU PPP

 

LES PARTENAIRES DU PPP

   

Citelum, filiale du groupe EDF, développe son expertise dans les domaines de l’éclairage public intelligent, de la signalisation routière, des mises en lumière et des services urbains connectés (vidéoprotection, gestion du trafic, stationnement intelligent, recharge de véhicules électriques, Li-Fi, capteurs de qualité de l’air et la plateforme numérique de gestion des services MUSE®).

Plus d’informations sur www.citelum.be

CFE est un groupe industriel belge dont MOBIX fait partie. Grâce à sa division Rail, MOBIX apporte son expertise dans le domaine des caténaires, de la signalisation, de la pose de voies et de la sécurisation, et la division Utilities qui se spécialise dans le placement d’éclairage public, la pose de réseaux de distribution de gaz et de réseaux haute, moyenne et basse tension.

Plus d’informations sur www.cfe.be

Luminus produit de l’électricité et fournit de l’énergie et des services énergétiques. L’entreprise est numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. L’entreprise investit pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à ses clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuit
ses développements dans le renouvelable.

Plus d’informations sur www.luminus.be

DIF est un gestionnaire de fonds d’infrastructures indépendant qui investit dans des actifs d’infrastructures greenfield et brownfield situés principalement en Europe, Amérique du Nord et Australie, notamment dans des partenariats publics privés (PPP/PFI/P3), des concessions, des actifs régulés et des projets d’énergies renouvelables.

Plus d’informations sur www.dif.eu