LE PLAN LUMIÈRES 4.0, C’EST QUOI ?

Depuis plusieurs mois, l’identité nocturne des routes et autoroutes wallonnes a commencé à se modifier suite au coup d’envoi du Plan Lumières 4.0 donné en novembre 2019. Ce plan a pour ambition de :

les infrastructures d'éclairage public des (auto)routes du réseau structurant de Wallonie.

 

                            RÉSEAU STRUCTURANT DE WALLONIE

                   

 

LE PLAN LUMIÈRES 4.0 REPOSE SUR 4 OBJECTIFS...

​​​​

ÉCLAIRER BIEN ET SANS DÉFAUT

​​

ÉCLAIRER JUSTE

​​

ÉCLAIRER DURABLE

​​

ÉCLAIRER INNOVANT

... ET 3 AVANTAGES :

 

UN BUDGET MAÎTRISÉ

Le financement du Plan Lumières 4.0 implique un budget de 600 millions d’euros réparti sur 20 ans. Cette enveloppe permettra de remplacer l’ensemble du système d’éclairage et de le rendre beaucoup plus performant. Le tout en conservant une enveloppe budgétaire identique à celle aujourd’hui consacrée à ce poste.

C’est ainsi que LuWa, en charge du Plan Lumières 4.0, remplacera dans les 3 prochaines années l’entièreté de l’éclairage public actuel du réseau structurant de Wallonie fonctionnant au sodium (lumière orangée) par des luminaires LED de dernière technologie.

 

DÉVELOPPER L’EMPLOI ET L’INSERTION SOCIALE

Avec ce projet ambitieux, la Wallonie se positionne comme un modèle d’insertion sociale et d’emploi. La mise en place du Plan Lumière 4.0, permet de développer l'emploi et l'insertion sociale tout en créant un cadre de travail durable et sécurisé. 400 emplois ont ainsi été générés et 100 000 heures de formation seront dispensées. Une part du marché a également été réservée aux entreprises d’insertion.