Dimming

Le dimming consiste en la variation de l'intensité lumineuse des luminaires. Il peut être adapté en temps réel ou programmé.

 

 

Le Dimming programmé

De manière prédéfinie, le dimming programmé consiste à faire varier automatiquement l’intensité lumineuse en fonction des heures de la nuit. Sur base d’une étude du trafic, LuWa a établi une stratégie de variation de l’intensité de l’éclairage.

Le programme de gradation nocturne est systématique et adapté aux différentes situations ainsi qu’aux jours de la semaine sur les autoroutes et nationales. Du dimanche au jeudi inclus, l’intensité de l’éclairage est fixée à 70% de 22h à minuit, et à 50% de minuit à 6h du matin. Les vendredis et samedis, l’intensité est fixée à 85% de 22h à 23h, à 70% de 23h à minuit et à 50% de minuit jusqu’à extinction des luminaires.

Sur les brettelles, lorsqu’un véhicule est détecté, l’intensité lumineuse augmente automatiquement et instantanément de 20 % pour une durée déterminée.

Dans un souci d’économie d’énergie, la variation de l’intensité lumineuse sur les aires de repos ne se fera, pour sa part, qu’à la détection d’un véhicule et/ou d’un piéton.

Ces régimes de gradation ne sont plus appliqués depuis la mi-septembre 2022 pour les bermes centrales sur les autoroutes et depuis la mi-décembre 2022 pour les nationales en raison des décisions prises par le gouvernement wallon en matière d’économie d’énergie suite à la crise énergétique.

Le dimming en temps réel

Le dimming en temps réel est basé sur la détection de véhicules et appliqué dans des zones nécessitant un éclairage maximal en cas de présence d’un usager car ces zones sont considérées comme plus accidentogènes.

La gradation dynamique avec détection de présence est appliquée sur les bretelles, moins fréquentées la nuit,  sur les passages piétons et sur les aires de repos. Elle permet de maintenir un niveau d’éclairage bas en l’absence de fréquentation, et de le remonter instantanément à  l’arrivée d’un nouvel usager.

La gradation dynamique peut être également liée à la quantité d’usagers, via un système de détection des flux de trafic. Cette gradation permet de diminuer le niveau d’éclairement si une voie est très peu fréquentée.

Enfin, la gradation dynamique peut aussi relever des événements particuliers nécessitant un éclairage maximal comme en cas de travaux, accidents ou conditions météorologiques exceptionnelles.