Détection des conducteurs fantômes
Le groupement LuWa a déployé plusieurs nouvelles technologies à l’aide des capteurs de présence, de radars Doppler et de caméras. L’une d’entre elles consiste à détecter les véhicules s’engageant à contre-sens sur les bretelles de sortie des autoroutes. Ainsi, lorsqu’un conducteur fantôme est détecté, l’éclairage de la bretelle se met instantanément à clignoter afin d’avertir du danger le conducteur distrait mais aussi les conducteurs venant à sa rencontre.
Simultanément, une alerte est envoyée au centre PEREX, à Daussoulx, qui surveille et gère le trafic du réseau autoroutier afin de pouvoir traiter l’incident.
Aujourd’hui, ce sont 300 bretelles de sortie d’autoroutes qui sont équipées du système de détection de contre-sens en wallonie. En Wallonie, un conducteur fantôme est signalé en moyenne tous les trois jours et les accidents impliquant un conducteur fantôme sont 7,5 fois plus mortels. Le déploiement de cette technologie sur les autoroutes wallonnes constitue donc une étape essentielle en termes de sécurité routière. La sécurité des usagers représente un aspect primordial du Plan Lumières 4.0 et l’installation de ce système, premier en Europe, représente une avancée majeure dans le déploiement des autoroutes intelligentes.