DÉVELOPPER L’EMPLOI ET L’INSERTION SOCIALE
Avec ce projet ambitieux, la Wallonie se positionne comme un modèle d’insertion sociale et d’emploi. La mise en place du Plan Lumière 4.0, permet de développer l'emploi et l'insertion sociale tout en créant un cadre de travail durable et sécurisé. 400 emplois ont ainsi été générés et 100 000 heures de formation seront dispensées. Une part du marché a également été réservée aux entreprises d’insertion.
L’ensemble de nos intervenants, salariés ou sous-traitants, suivront un parcours d’intégration destiné à les sensibiliser à l’ensemble des règles Santé Sécurité Environnement portées par notre projet :
- Bien-être au travail : connaître les installations, avoir connaissance de l’ensemble des équipements, dispositifs et autres actions permettant d’assurer le bien-être de l’ensemble des collaborateurs
- Sécurité : présenter les risques inhérents aux métiers, formation/sensibilisation sur les règles de sécurité associées et remettre des équipements de protection obligatoire selon la fonction occupée.
- Chantier propre : présenter les différentes composantes d’un chantier propre par l’identification de l’ensemble des déchets présents sur les chantiers et des filières de recyclage associées.
Nos salariés seront formés pour disposer des compétences et connaissances nécessaires à la réalisation de leurs missions dans des conditions optimales de sécurité.
L’un des objectifs phares du projet est de créer des emplois en Wallonie, prioritairement pour des personnes en insertion. Une partie des travaux sera réalisée par des entreprises locales d’insertion socio- professionnelles. Dans ce cadre, deux axes sont privilégiés :
- des prestations de fourniture de composants nécessaires à la reconstruction des équipements d’éclairage public et de services réalisés par les entreprises de travail adapté ;
- des embauches de personnels en insertion dévolus au marché