Outre la gradation nocturne programmée en fonction des jours de la semaine, la gradation lumineuse peut également être adaptée sur base de la détection d’un véhicule ou d’un piéton. Le Plan Lumières 4.0 prévoit ce type de dimming sur les bretelles, les aires de repos et les passages pour piétons aux heures où l’intensité lumineuse des luminaires n’est plus à son maximum.
Sur les brettelles, en l’absence de véhicule, c’est le régime de dimming programmé qui est d’application. Par conséquent, lorsqu’un véhicule est détecté, l’intensité lumineuse augmente automatiquement et instantanément de 20% pour une durée déterminée. Ce renforcement temporaire de l’intensité lumineuse permet une meilleure visibilité pour l’usager s’engageant sur l’autoroute. Il attire également l’intention des usagers qui circulent déjà sur l’autoroute pour qu’ils se préparent à l’insertion d’un véhicule sur leur voie.
Au niveau des passages pour piétons, la détection d’un piéton entraine une gradation maximale de l’intensité lumineuse. Ceci afin que le piéton, usager faible, soit le plus visible possible pour les autres usagers de la route.
Dans un souci d’économie d’énergie, la variation de l’intensité lumineuse sur les aires de repos ne se fera, pour sa part, qu’à la détection d’un véhicule et/ou d’un piéton.